Centre Médical et Pédiatrique de Revalidation

Asthme

L'objectif du programme de rééducation pour l'asthme est d’éviter une lésion pulmonaire persistante résultant de l'inflammation chronique. En quête d'une vie normale, on traite non seulement les exacerbations mais on tente de les empêcher.

Maladies pulmonaires apparentées qui peuvent aussi être traitées au Zeepreventorium:

Bronchorrhée chronique: inflammation des voies aériennes (bronches) en raison d'une irritation chronique et/ou infection, associée à une toux chronique et à une formation de mucus.
L'emphysème: les voies respiratoires se dilatent, perdent leur élasticité et transforment les alvéoles en grosses bulles. Les alvéoles pulmonaires distendues rendent la respiration difficile. De ce fait les poumons se trouvent en forme de boule de façon continue avec une détresse respiratoire comme conséquence.
Dyskinésie ciliaire : les cils dans toutes les voies respiratoires, qui veillent à ce que le mucus et les particules de poussière soient spontanément retirés, sont défectueux.  Le mucus et les particules de poussière peuvent donc s'accumuler et provoquent alors une toux chronique, une accumulation de mucus et des infections.
Dysplasie broncho-pulmonaire (DBP): destruction des voies respiratoires et du poumon causée par la ventilation à l’oxygène en période néonatale.
La tuberculose, la fibrose pulmonaire, la sarcoïdose...

Aspect médical

Le pédiatre qui discute toujours le traitement médical avec le patient, en assure le suivi.  On peut également faire appel à un pédo-psychiatre pour une recherche de la pathologie psychologique.  On souligne l’importance d’un accompagnement familial intense et d’un soutien psychologique permanent.

Aspect physiothérapeutique

La section physiothérapeutique est axée sur l'apprentissage:

d 'une respiration thoracique et abdominale correcte  
d' une gymnastique corrective pour les voies respiratoires  
d' une technique anti-crise et de son application
des techniques de relaxation (la panique aggrave la crise d'asthme)  
d' un drainage autogène pour supprimer les crachats qui sont présents après une attaque ou une maladie infectieuse
des techniques d'inhalation correcte

Le physiothérapeute stimule aussi la pratique du sport, selon les capacités individuelles en assurant une respiration correcte propre à améliorer les performances de chaque malade.

Aspect psychosocial

Le psychologue et l’assistant social ont comme tâche principale de suivre le réseau complexe des relations entre patients, familles, éducateurs et  thérapeutes. Leur objectif vise à guider au mieux le malade à partir de son admission. Le psychologue s’occupe en outre des problèmes psychologiques qui se posent pendant le séjour pour obtenir une transition en douceur vers la vie à domicile. Le cas échéant,  ils recherchent un soutien, dans les environs de la famille et suivent de près l’évolution.

Aspect pédagogique

Comme la plupart des patients habitent temporairement au Zeepreventorium, il faut que les éducateurs prêtent beaucoup d’attention au soutien affectif et à l’accompagnement. Ils doivent aussi apprendre aux enfants / jeunes souffrant d'asthme à respecter strictement les instructions médicales. Les compétences acquises sont mises en pratique par des jeux et  des moments de sport. La vie de groupe et le suivi individuel enseignent aux patients la confiance en soi ainsi que la maîtrise de leurs problèmes de santé.

Aspect nutritionnel

Le centre offre toujours une alimentation saine et équilibrée, adaptée au régime individuel de chacun. En collaboration avec le personnel de cuisine,  le diététicien veille à ce que les repas soient délicieux et attrayants, malgré toutes les restrictions. Les enfants, soupçonnés d'une pseudo-allergie peuvent suivre un régime KKT  (sans colorants,  conservateurs, salicylates, histamine et tyramine).  Les aliments qui peuvent déclencher une pseudo-allergie sont évités au départ et à nouveau testés après un certain temps. Les allergies alimentaires connues auparavant sont, bien sûr, toujours prises en compte.

RETOUR

Données de contact

Zeepreventorium
Koninklijke baan 5
8420 De Haan
T 059 23 39 11 
F 059 23 40 57
info@zeepreventorium.be
www.zeepreventorium.be

Bienvenue chez les Calimero's