Centre Médical et Pédiatrique de Revalidation

Douleur Chronique ou/et Fatigue Chronique

"J'ai vécu au Zeepreventorium comme dans un cocon et je m'y suis découverte : mes limites quant à la douleur et la fatigue, mes points forts et aussi les pièges dans lesquels il ne fallait pas tomber. Parler et réfléchir m'ont recentrée sur moi-même. A la fin du séjour, j'étais beaucoup plus forte, fière et déterminée. Compréhension, structure et temps : j'étais prête pour le changement." - Irene

Traitement pluridisciplinaire

Le Zeepreventorium offre à chaque patient un traitement personnalisé grâce à une approche pluridisciplinaire à laquelle participent plusieurs prestataires de soins.

Le principe de base est d'établir un programme journalier, fondé sur le niveau d'activité de départ. Ce rythme est suivi, tant pour les phases d'activité que celles de repos. L'équipe pluridisciplinaire, le patient et ses parents font une évaluation à intervalles réguliers et le programme est adapté.

Dans ce processus, tous les aspects sont d'égale importance : condition physique, bien-être émotionnel, éducation à la douleur et au stress, parcours scolaire, contacts sociaux et détente. Nous partons en effet du principe que différents facteurs convergent et interagissent entre eux et nous travaillons de manière intensive sur base du modèle biopsychosocial. A la fin du séjour, nous dialoguons avec l'entourage scolaire et familial pour maintenir concrètement le niveau d'activité atteint via des trajets scolaires adaptés, des hobbys, etc.

L'équipe

  • Le pédiatre et les infirmiers suivent attentivement les jeunes (état physique, résultats d’analyses en laboratoire) et adaptent le traitement s’il le faut. Nous demandons que le bilan médical soit suffisamment détaillé avant le début du séjour afin de pouvoir nous concentrer sur la revalidation.
  • Les kinésithérapeutes et les thérapeutes chargés de la mobilité assurent chaque jour des séances personnalisées de thérapie par le mouvement et de sport. Ils enseignent également des techniques de relaxation.
  • Le diététicien élabore des repas sains et équilibrés, assure l'éducation alimentaire et donne des cours de cuisine.
  • Les éducateurs assurent un encadrement chaleureux et familial et organisent des activités avec une attention toute particulière pour les aspects éducatifs et les limites physiques des patients.
  • Le psychologue et l'assistant social s'occupent de l'accompagnement de groupe et individuel des jeunes, de leurs parents et de leur entourage.

Tous apportent un soutien positif et motivant afin que les enfants et les jeunes croient à nouveau en leurs capacités.

La revalidation

Pendant leur revalidation, les enfants et les jeunes séjournent en groupe d'environ 20 patients de leur âge, souffrant tous de maladie chronique.

Durée de la revalidation

La durée de la thérapie est en moyenne de 6 mois mais peut être prolongée en cas de troubles somatiques sous-jacents tels que le rhumatisme. La revalidation commence par une importante période d’observation durant laquelle tous les membres de l’équipe identifient les problèmes à traiter. La deuxième étape est la phase de traitement graduel constructif, qui se termine par une importante préparation au retour à la maison.

Réglementation des visites et weekends

La réglementation des visites et weekends est expliquée lors de la première rencontre au Centre. Les vacances suivent le schéma des vacances scolaires habituelles. En fonction de leur thérapie, les enfants peuvent cependant séjourner partiellement au Centre.

Scolarité

Un programme scolaire complet et personnalisé peut être proposé, en accord avec l'établissement scolaire du patient.

Coût de la revalidation

La revalidation est reconnue par la mutuelle qui intervient dans le coût de séjour et de traitement. En tant que parent, vous devrez payer le ticket modérateur qui s’élève en moyenne à 180 euros par mois.

Admission

Si vous avez des questions concernant notre mode de fonctionnement ou si vous voulez solliciter une hospitalisation, vous pouvez prendre contact avec le Service d’admission. Nous répondrons à toutes vos questions et vous accompagnerons jusqu’ à l’admission.

RETOUR

Données de contact

Zeepreventorium
Koninklijke baan 5
8420 De Haan
T 059 23 39 11 
F 059 23 40 57
info@zeepreventorium.be
www.zeepreventorium.be

Zeepreventorium