Centre Médical et Pédiatrique de Revalidation

Douleur Chronique ou/et Fatigue Chronique

Les douleurs chroniques ou/et la fatique chronique sont tellement prononcées qu'elles empêchent le patient de suivre une scolarité et mener une vie sociale normales. Ces douleurs peuvent parfois être provoquées par des maladies chroniques : rhumatisme juvénile, entérite chronique, maladie du foie, etc. Mais elles peuvent aussi ne pas avoir d'explication unique ou suffisante. Ce qui est clair, par contre, c'est que ni le traitement médicamenteux ni le repos ne soulagent suffisamment la douleur et la fatigue. Les patients se divisent en deux groupes, qui se recoupent largement : certains se plaignent en priorité de la douleur (myalgie, arthralgie, entéralgie ou névralgie), tandis que chez d'autres, c'est la fatigue le principal motif de plainte.

Chez certains enfants et jeunes un traitement ambulatoire peut se révéler insuffisant. Une revalidation résidentielle temporaire au Zeepreventorium peut alors être recom-mandée.

 

SUITE

Bienvenue

Le Zeepreventorium acceuille des nourissons et de jeunes enfants atteints de maladie chroniques très diverses. Ces maladies peuvent être la suite d'une naissance prématurée, d'une maladie congénitale, d'une syndrome ou d'une infection pulmonaire grave.