Centre Médical et Pédiatrique de Revalidation

Infos pratiques en matière d'admission

Une admission bien préparée constitue la première étape d’un séjour réussi au Zeepreventorium. Le parcours d’admission comprend plusieurs phases:

 

Phase 1: demande d’information

Une admission au Zeepreventorium est uniquement possible sur renvoi d’un médecin-spécialiste ou d’un médecin traitant. Mais rien n'empêche les parents ou le futur patient de contacter directement le Zeepreventorium pour voir si une admission est ou non réaliste.

Après un premier contact, l’on peut envisager une présentation (phase2)

Cf. page web ‘comment s’inscrire’.

 

Phase 2: présentation

S’il s’avère, à l’issue de la première évaluation médicale, qu’un patient entre en ligne de compte, le patient et sa famille sont conviés pour une première présentation avec un travailleur social/psychologue du Zeepreventorium.

Le but de cette présentation consiste à découvrir si le Zeepreventorium est en mesure de proposer un trajet de soins adapté au patient.

Le patient et sa famille:

reçoivent des informations concernant entre autres: la vie en communauté, le trajet de soins, les aspects financiers d'une admission, le système des journées de réintégration, etc.,
visitent les espaces de vie et de traitement.

Les spécialistes concernés par les possibles traitements essaient d'obtenir un aperçu clair de la problématique, de son origine et de son évolution dans le temps, ainsi que des étapes déjà parcourues par le patient, des résultats obtenus, de sa motivation, etc.

Lorsque toutes les parties (Zeepreventorium - patient - parents) s'accordent sur une prise en charge, nous passons à l'étape suivante, c'est-à-dire les entretiens d'admission.

 

Phase 3: les entretiens d'admission

Les entretiens d'admission se déroulent au Zeepreventorium et nécessitent une demi, voire une journée entière.

L'accompagnateur du groupe à vivre dans lequel le patient sera pris en charge guide ce dernier et sa famille tout au long des différents rendez-vous. Il veille à leur bon déroulement. 

L'objectif des entretiens d'admission est d'obtenir une analyse précise du problème afin de mettre un trajet de soins individuel sur pied. Pour ce faire, un grand nombre d'aspects entrent en considération (en fonction de la pathologie): médical, psychosocial, éducatif, nutritionnel, kinésithérapeutique, infirmier et scolaire.

 

Phase 4: la prise en charge

Le patient et le parent s'annoncent à l'accueil et sont guidés par un accompagnateur.

La première étape consiste à finaliser le volet administratif: la demande INAMI, le dossier du patient, le contrat d'admission… en bref, l'ensemble des documents nécessaires à un bon déroulement ultérieur.

On prévoit ensuite un laps de temps suffisant pour permettre au patient de s'installer dans la vie communautaire avec l'aide de ses parents.

 

Phase 5: la revalidation

Le Zeepreventorium fonctionne avec des 'trajets de soins'. Chaque pathologie entraîne l'élaboration d'un plan complet interdisciplinaire. Un trajet de soins décrit les objectifs que l'on espère atteindre, le délai espéré, le planning et la méthode des prestataires de soins, ainsi que les critères d'évaluation. Les trajets de soins reflètent le choix de la part du Zeepreventroium d'une prise en charge dépassant l'aspect strictement médical (appelé approche 'holistique').

Le trajet de soins général est adapté aux besoins de chaque patient (le trajet de soins 'individualisé').

 

Phase 7: sortie

Toute une série d'entrevues finales ont lieu avec les membres de l'équipe de traitement lorsque le processus de revalidation touche à sa fin. A cette occasion sont à nouveau abordés les différents aspects du traitement: médical, psychosocial, éducatif, nutritionnel, kinésithérapeutique, infirmier…

Sont également abordés les possibilités de suivi et de renvoi, des astuces supplémentaires et conseils, tout comme est abordé le programme de postcure, etc.

Toutes les formalités administratives (lettres de référence, attestations, prescriptions médicales éventuelles, etc.) sont remplies par la même occasion.

 

Phase 8: postcure

La personne quittant le Zeepreventorium n'est pas guéri mais se trouve en mesure de mener une vie qualitative malgré son affection chronique.

Il va de soi que le patient est au centre des attentions même si un soin particulier est apporté à l'accompagnement des parents et des proches. L'objectif principal consiste à apporter des connaissances et des aptitudes de manière à assurer leur application concrète lors du retour au domicile.

Bienvenue chez les Calimero's