Centre Médical et Pédiatrique de Revalidation

Maladies de la peau

ECZEMA

L'eczéma est une affection cutanée avec démangeaisons qui peut, en apparence,  prendre des formes différentes : rougeurs, papules, vésicules, cloques, natting, croûtes, pellicules, desquamation et dépigmentation. Il existe différents types d'eczéma, notamment:

Dermatite de contact allergique: un désordre immunologique fondé sur une réaction cellulaire (type IV)
L'eczéma constitutionnel ou dermatite atopique: une maladie de peau génétique parfois associée à des réactions allergiques des voies respiratoires (asthme, rhume des foins)

Aspect médical

Dans la phase initiale de la thérapie le traitement médicamenteux se concentre sur l'administration locale d'antibiotiques. Par la suite, on administre des préparations corticoïdes.

Les principales préoccupations:

identifier d'autres déclencheurs
le contrôle des démangeaisons
hydratater constamment la peau, même après la disparition des symptômes.

Aspect physiothérapeutique

la thalassothérapie
correction de la posture
correction de l'appareil respiratoire,
stimulation de la mobilité et de la souplesse du corps
l'apprentissage des techniques de relaxation
si nécessaire: apprentissage et application du drainage bronchial et nasal, ainsi que la technique d’inhalation pour les médicaments prescrits.

Aspect psychosocial

Le psychologue et l’assistant social ont comme tâche principale de suivre le réseau des relations entre patients, familles,  éducateurs et  thérapeutes. Leur objectif vise à guider au mieux le patient à partir de son admission. Le psychologue s’occupe en outre des problèmes psychologiques qui se posent pendant le séjour. Pendant son admission les travailleurs psychosociaux, essayent d’atteindre une transition en douceur vers la vie à domicile. Le cas échéant, ils recherchent un soutien dans les environs de la famille et suivent l’évolution de près.

Aspect pédagogique

Comme la plupart des patients résident au Zeepreventorium, les éducateurs sont responsables du bien-être émotionnel.  Les éducateurs cherchent aussi à apprendre aux enfants / jeunes souffrant d’affections cutanées le suivi strict du traitement médical. Les compétences acquises sont mises en pratique par le jeu et les moments de sport.  Grâce à la vie en groupe et à l'attention individuelle, les éducateurs donnent  aux patients la confiance en soi et la force d’affronter leurs problèmes de santé.

BRULURES

Les données exactes concernant la prévention des brûlures / de grand brulés en Belgique, ne sont pas encore disponibles.  En se basant sur une extrapolation des chiffres en provenance des Etas-Unis, La  Fondation belge des brûlés a calculé que chaque année, en Belgique, environ 120.000 personnes (1,2% de la population) souffrent de brûlures. Plus de 50% des brûlures touchent les jeunes enfants (-5 ans).

La gravité des brûlures dépend de la température de l'agent, de la durée d'exposition, de l'âge (enfants et personnes âgées ont une peau plus mince) et de l'emplacement des brûlures (par exemple la peau est plus épaisse sur les paumes, les semelles et le dos). Le pronostic est lié à la taille de la surface corporelle brûlée, la profondeur des brûlures, l'âge du patient et les éventuelles brûlures des voies respiratoires. Lors de brûlures étendues, les dommages ne seront pas limités à la peau affectée et les tissus mous. Des réactions inflammatoires (inflammation vasculaire locale) peuvent causer des problèmes généralisés qui touchent tous les systèmes organiques du corps.

Aspect physiothérapeutique

Le traitement des grands brulés nécessite une physiothérapie intensive. Deux fois par jour les cicatrices sont massées et hydratées, et des exercices de mobilisation doivent être effectués. La rééducation  fonctionnelle sous forme de sports et / ou de jeu (selon l'âge) et les exercices analystiques sont importants pour optimiser la mobilisation. L'utilisation de la thérapie de pression, d’attelle et de silicone peuvent, de façon importante, éviter le développement de la cicatrice.

Aspect psychosocial

Le psychologue et l’assistant social ont comme tâche principale de suivre le réseau complexe des relations entre patients, familles,  éducateurs et  thérapeutes. Ils assurent également l'intégration et l'adaptation des patients aux différents aspects du traitement et suivent le développement de l'enfant et son insertion dans un nouvel environnement. L’accompagnement individuel du psychologue accentue la perception de l'enfant sur les  événements, le moi, le processus de récupération, en coopération avec le milieu familial.  L'équipe psychosociale travaille en étroite collaboration avec le réseau des soins à domicile pour préparer au mieux le retour du patient et sa réinsertion dans le milieu familial.

Aspect nutritionnel

Le diététicien doit garantir des repas conformes aux normes d'une alimentation saine, mais contenant suffisamment de protéines. L'évolution du poids et de la taille sont contrôlés et, si nécessaire, le régime alimentaire est enrichi de protéines ou de suppléments de protéines.

Autres affections de la peau traitées au Zeepreventorium:

Xérosis ou peau sèche: un trouble dû à une déficience de la fonction de protection de la couche supérieure de l'épiderme. La peau est rugueuse et s'écaille. L'humidité dans la peau s'évapore facilement, ce qui entraîne des démangeaisons et des irritations.
Le psoriasis: une maladie héréditaire probablement due à un trouble de régulation dans les cellules de la cornée de l'épiderme. Typiques sont les taches croûteuses d’un blanc crayeux touchant électivement les genoux, les coudes, les régions sacro-lombaires et le tronc.
Ichtyose: une maladie héréditaire caractérisée par une maturation et un renouvellement cellulaire défectueux de la couche extérieure de la peau.  Elle offre l'apparence d'une peau de reptile.

RETOUR

TERUG

Données de contact

Zeepreventorium
Koninklijke baan 5
8420 De Haan
T 059 23 39 11 
F 059 23 40 57
info@zeepreventorium.be
www.zeepreventorium.be

Bienvenue chez les Calimero's