Centre Médical et Pédiatrique de Revalidation

Muco

"En tant que patiente atteinte de mucoviscidose, je ne peux imaginer de meilleur cadre de vie que le Zeepreventorium. On m’y a appris les compétences nécessaires pour pouvoir prendre soin de moi et ainsi vivre pleinement la vie. Merci beaucoup ! "

Tessa

 

L’évolution de la maladie mucoviscidose est différente pour chaque patient.

Le plan de traitement comprend essentiellement quatre parties:

la prévention et la lutte contre les infections pulmonaires
le traitement des problèmes digestifs et l'amélioration / l’entretien de la situation nutritionnelle
optimaliser la remise en forme globale grâce à la formation sportive
encadrer et soutenir le patient en fonction de ses besoins individuels

Aspect médical

Le suivi médical est assuré toutes les semaines, même tous les jours si nécessaire. Nous disposons d’une permanence médicale 24h/24h. Une équipe de médecins affiliés (pneumologue, endocrinologue ...) est reliée au centre. On reste constamment en rapport avec les 7 centres de référence et de compétence. Les médecins disposent de toute l'infrastructure et de l'équipement nécessaire pour la recherche médicale.

Aspect physiothérapeutique

Le programme physiothérapeutique intensif, toujours expliqué clairement aux patients, vise l’apprentissage indispensable de toutes les techniques respiratoires pour éliminer les glaires. Un programme standard fournit à chaque patient  quotidiennement 2 à 3 séances de drainage bronchique, chez nous surtout le drainage autogène, et nasal avec inhalations, hebdomadairement  3 séances de kinésithérapie plus des séances de relaxation et 5 fois par semaine des activités sportives et / ou des séances de natation.

Les points suivants font aussi partie du programme d'exercices physiothérapeutiques :

  • la rééducation analytique et  fonctionnelle des voies respiratoires
  • l’initiation et l'exécution du drainage bronchique et nasal
  • l'initiation et l'application de la thérapie d'inhalation
  • L’initiation à certaines mesures d’hygiène
  • la gymnastique de mobilisation
  • la gymnastique corrective
  • la relaxation

la réadaptation cardio-pulmonaire progressive grâce au sport et la natation
l’ajustement du programme personnalisé avec les conseils postcure nécessaires

Aspect psychosocial

Le soutien psychosocial des patients atteints de mucoviscidose repose sur deux piliers: l'information et l'éducation, le soutien et l’accompagnement.  Le psychologue et l’assistant social soutiennent le patient et sa famille  dès l’admission. Ils suivent l’adaptation dans les groupes de vie, les problèmes psychologiques individuels et sociaux et observent l’attitude du patient vis-à-vis de sa malade.

Aspect pédagogique

Les éducateurs aident à construire une relation de confiance, d'affection et de soutien nécessaire, ce qui permet aux patients de vivre leur admission au  Zeepreventorium de la façon la plus agréable possible. Ils accompagnent les patients d'une manière active: ils veillent à leurs soins, font concorder les nombreux rendez-vous thérapeutiques et scolaires, organisent des activités de loisirs à travers le sport et le jeu.  Ils veillent à ce que tout le monde en profite. Par-dessus tout ils favorisent l’épanouissement total de l'enfant / l'adolescent.

Aspect nutritionnel

Le diététicien est responsable de l'enseignement d'une alimentation saine et hypercalorique.  Des séances éducatives développent les connaissances et compétences nécessaires. Pendant les cours de cuisine on fait découvrir aux enfants / jeunes de nouvelles possibilités et ils peuvent mettre leurs acquis en pratique. Lors des entretiens individuels et des repas où le diététicien est présent, on souligne l’importance de l'alimentation et on retrouve du plaisir dans un repas.

 

RETOUR

Données de contact

Zeepreventorium
Koninklijke baan 5
8420 De Haan
T 059 23 39 11 
F 059 23 40 57
info@zeepreventorium.be
www.zeepreventorium.be

Bienvenue chez les Calimero's