Centre Médical et Pédiatrique de Revalidation

Mesures pour contrer le virus Corona COVID-19

Le Zeepreventorium héberge des enfants et des jeunes qui sont atteint d’une maladie chronique complexe. Comme centre de revalidation médical nous ne pouvons pas prendre des risques et nous voulons protéger nos patients et collaborateurs d’une manière optimale.  C’est la raison pour laquelle la direction a prise des mesures strictes afin de contrer le virus Corona Covid-19. 

Les mesures suivantes sont d’application:

Mesures pour les patients présents au centre:

Principes généraux

  • Nous continuons à nous occuper des enfants/adolescents dans des bulles délimités au niveau des groupes de vie.
  • Les enfants ou les adolescents qui toussent ou présentent d'autres symptômes suspects sont placés en isolement et subissent un test supplémentaire de dépistage du coronavirus.
  • Bien que les jeunes/adolescents apprécient beaucoup les activités à l’extérieur, celles-ci ne seront prévues qu’à condition que les mesures de sécurité et d’hygiène soient suffisantes.
  • Entre-temps nous avons décidé que le port du masque est obligatoire pour tous les membres de personnel à l’intérieur des bâtiments et de même à l’extérieur si la distanciation sociale ne peut pas être respectée.
     

Week-ends thérapeutiques
Actuellement la rentrée à la maison pendant les week-ends est autorisée. Comme vous le savez, nous assurons un départ sécurisé et étalé par groupe de vie. Nous préférons que vous veniez chercher votre enfant/adolescent vous même. Si cela n'est pas possible, les jeunes seront accompagnés jusqu'à la gare.

À chaque retour du week-end, nous effectuons un dépistage (fièvre ou symptômes? Contacts avec des personnes infectées par le corona à la maison ou chez des amis?) Si nécessaire, les enfants seront placés en isolement jusqu'à ce que le résultat du test soit connu.
 

Droit de visite
Les visites sont limitées et conformes aux règles de sécurité. Un certain nombre d'exceptions sont décrites (anniversaire, 1er week-end obligation de rester...).
Ces conditions peuvent être demandées à votre groupe de vie. Nous mettons tout en œuvre pour que le droit de visite pour les enfants jusqu'à l’âge de 6 ans inclus soit maintenu.
 

Tests et isolement
Jusqu’à présent, aucune contamination Covid n’a été constatée au retour du week-end. Cependant cela pourrait changer à l'avenir.

  • Que faire si un enfant/adolescent a été en contact à son domicile avec une personne potentiellement infectée?
    Dans ce cas, l'enfant porte un masque jusqu'à ce que le résultat du test de dépistage du coronavirus de cette personne concernée soit connu.
    Il est extrêmement important que cette information nous parvienne dans les meilleurs délais.
    Si le test est positif, l'enfant/l’adolescent sera également testé et placé en isolement jusqu'à ce que le résultat de son test soit connu.
  • Que faire si l'enfant/l'adolescent a été en contact avec une personne positive au Covid?
    Dans ce cas l’enfant/l’adolescent est placé en isolement et est testé.
    La durée de l'isolement est déterminée au cas par cas.
  • Que faire si tout de même une contamination au Covid est diagnostiquée chez un enfant/un adolescent dans un groupe de vie?
    Dans ce cas l’enfant/l’adolescent concerné est placé en isolement pendant 7 jours. Si nécessaire (c'est-à-dire: il y a eu contact), les autres enfants/adolescents du groupe de vie (s'ils ont plus de 12 ans) portent un masque.
    Tout le groupe de vie est placé en quarantaine/isolement, est surveillé en vue de détecter d’éventuels symptômes et est testé en cas de symptômes.
    A ce moment, le personnel renforce les mesures de sécurité.
    En tout cas, tous les enfants/adolescents seront également testés 9 jours après le contact. Cela signifie également qu'ils devront sauter un week-end à la maison.
    Rassurez-vous, nous nous occuperons bien des jeunes en isolement! Une équipe de soins distincte sera à leur disposition et leur thérapie se poursuivra autant que possible.

Comment se préparer à une éventuelle deuxième vague de ​contamination corona?

  • Comme mesures stratégiques, nous prévoyons un stock important d'équipements de protection, avec l’accent sur l'hygiène générale et un suivi étroit des mesures gouvernementales.
  • Pour ce qui concerne le retour à la maison pendant le week-end, il est possible qu’en automne nous passions à un week-end sur deux. Au retour des week-ends nous disposerons alors de suffisamment de
  • temps pour observer tous les enfants/adolescents en vue de détecter d’éventuels symptômes.
  • Au cas où le gouvernement même interdit de rentrer le week-end, nous nous verrons dans l’obligation d’annuler tout retour à la maison le weekend pendant une certaine période.

Mesures pour les patients qui sont déjà inscrits mais pas encore admis:

Pour tous vos questions concernant une admission ou inscription, contactez le service d’admission.

Pour tous les rendez-vous déjà prévus concernant une visite au centre, la préparation de la prise en charge ou une préadmission, nous prendrons l’initiative de contacter les parents/patients dés que possible. Si possible nous utiliserons des moyens digitaux pour remplacer les rendez-vous physiques.

Des nouvelles admissions restent possible.  Nous nous mettrons en contact avec vous dés que possible.

Il va de soi que nous suivrons de près les développements des consignes afin de combattre le virus Corona et nous nous conformons aux règles et mesures dictées par le gouvernement.

Pour toutes questions vous pourrez nous contacterer.

 

Retour aux nouveautés

Données de contact

Zeepreventorium
Koninklijke baan 5
8420 De Haan
T 059 23 39 11
F 059 23 87 18
info@zeepreventorium.be
www.zeepreventorium.be

Nouveautés

Mesures pour contrer le virus Corona COVID-19

Le Zeepreventorium héberge des enfants et des jeunes qui sont atteint d’une maladie chronique complexe.

Lire la suite

Coronavirus - message aux visiteurs

Les mesures obligatoires COVID-19. Informations aux visiteurs:

Lire la suite

Zeepreventorium