Centre Médical et Pédiatrique de Revalidation

Obésité

"Quand je suis arrivé au Zeepreventorium pour mon obésité, je ne croyais pas vraiment que j’allais pouvoir m’en sortir. Nous avions déjà essayé tant de choses à la maison, mais rien ne réussissait. Ce n’était pas facile, et cela reste, encore maintenant, parfois difficile, mais je sais comment faire."

Ferre

L'obésité signifie qu'un patient a un poids de plus de 40% supérieur au poids normal selon son sexe, son âge et sa taille.  Une prise excessive d'énergie et une consommation trop faible provoquent une accumulation excessive de lipides dans le corps.

Aspect médical

L'obésité chez les enfants et les adolescents entraîne de lourdes conséquences physiques. À court terme il s’agit  principalement de problèmes orthopédiques, d'hypertension et de difficultés respiratoires. L’hyperlipidémie (taux élevé de cholestérol et de triglycérides) et le développement du diabète de type 2 sont également des co-morbidités possibles. À plus long terme, surviennent les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Le médecin fait les examens médicaux nécessaires,  surveille de près l'état de santé et assure le traitement médical du patient.

Aspect physiothérapeutique

Le physiothérapeute traite en particulier les problèmes de motricité et de l'appareil respiratoire ; il inclut également des mesures préventives.  Le réapprentissage et la perception du mouvement comme passe-temps  agréable sont d'importants objectifs physiothérapeutiques dans le cadre interdisciplinaire.

Aspect pédagogique

Les éducateurs favorisent une relation de confiance, d'affection et de soutien qui permet au patient de vivre son séjour au Zeepreventorium comme une expérience aussi agréable que possible. Ils accompagnent les patients activement, se préoccupent de leurs soins, règlent leurs rendez-vous thérapeutiques et scolaires, organisent des activités de loisirs à travers le sport et le jeu et veillent à ce que tout le monde en profite.  Ils encouragent ainsi le développement total de l'enfant / l'adolescent.

Aspect psychosocial

Les psychologues et assistants sociaux supervisent le processus psychosocial du patient dans son contexte et le motivent à suivre le traitement prescrit. Des séances psycho-éducatives individuelles et de groupe rendent le patient plus fort en ce qui concerne son autogestion. Les techniques de thérapie cognitivo-comportementale apprennent au patient et à son entourage de suivre des habitudes alimentaires et de vie plus saines.

Aspect nutritionnel

Le diététicien crée pour les patients une alimentation à basses calories variée et équilibrée.  Des moments éducatifs individuels ou en groupe développent la connaissance et la conviction d’une alimentation saine. Durant les cours de cuisine, les jeunes peuvent mettre leurs connaissances théoriques en pratique. Le diététicien fournit également des sessions d'éducation alimentaire indispensables aux parents.

RETOUR

Données de contact

Zeepreventorium
Koninklijke baan 5
8420 De Haan
T 059 23 39 11 
F 059 23 40 57
info@zeepreventorium.be
www.zeepreventorium.be

Bienvenue chez les Calimero's