Centre Médical et Pédiatrique de Revalidation

Obésité

"Lorsque j’ai été hospitalisée au Zeepreventorium pour des problèmes d’obésité, je n’imaginais pas avoir un résultat pareil. Mon séjour est passé très vite grâce à la bonne ambiance et aux nouveaux amis. Maintenant, je suis fière du résultat obtenu." Pavlina. 

Traitement pluridisciplinaire

Le principe de base consiste à apporter un équilibre dans le rapport entre la prise d’énergie et la dépense d’énergie. Cet apprentissage représente un long processus dont font partie les soins médicaux, psychosociaux et pédagogiques liés à l’obésité.On travaille activement à ce que les jeunes, en collaboration avec leur entourage, retrouvent un mode de vie sain. Le Zeepreventorium offre à chaque patient un traitement personnalisé grâce à une approche pluridisciplinaire à laquelle participent plusieurs prestataires de soins.

L’équipe

  • Le pédiatre et les infirmiers suivent attentivement les jeunes (état physique, résultats d’analyses en laboratoire) et adaptent le traitement s’il le faut.
  • Le kinésithérapeute reçoit les jeunes plusieurs fois par semaine, pour des thérapies par le mouvement, des thérapies individuelles adaptées et un accompagnement sportif.
  • Le thérapeute chargé de la mobilité est responsable des sessions sportives de groupe ainsi que des sessions sportives individuelles.
  • Le diététicien élabore des repas sains et équilibrés, assure l’éducation alimentaire et donne des cours de cuisine.
  • Les éducateurs se chargent d’assurer un accueil chaleureux dans une ambiance familiale. Ils organisent des activités avec une attention toute particulière pour les aspects éducatifs.
  • Le psychologue et l’assistant social s’occupent de l’accompagnement de groupe et individuel des jeunes, de leurs parents et de leur entourage.

Tous apportent un soutien positif et motivant afin que les jeunes reprennent confiance en eux et croient à nouveau en leurs capacités.

La revalidation

Pendant leur revalidation, les enfants et les jeunes séjournent en groupe d'environ 20 patients de leur âge.

Durée de la revalidation

La durée de la thérapie est déterminée de manière multidisciplinaire, adaptée à chaque patient. La revalidation commence par une importante période d’observation durant laquelle tous les membres de l’équipe identifient les problèmes à traiter. La deuxième étape est la phase de traitement intensif, qui se termine par une importante préparation au retour à la maison.

Réglementation des visites et weekends

La réglementation des visites et weekends est expliquée lors de la première rencontre au Centre. Les vacances suivent le schéma des vacances scolaires habituelles. En fonction de leur thérapie,  les enfants peuvent cependant séjourner partiellement au Centre.

Coût de la revalidation

La revalidation est reconnue par la mutuelle qui intervient dans le coût de séjour et de traitement. En tant que parent, vous devrez payer le ticket modérateur qui s’élève en moyenne à 180 euros par mois.

Admission

Si vous avez des questions concernant notre mode de fonctionnement ou si vous voulez solliciter une hospitalisation, vous pouvez prendre contact avec le Service d’admission. Nous répondrons à toutes vos questions et vous accompagnerons jusqu’ à l’admission.

RETOUR

Données de contact

Zeepreventorium
Koninklijke baan 5
8420 De Haan
T 059 23 39 11 
F 059 23 40 57
info@zeepreventorium.be
www.zeepreventorium.be

Bienvenue

Le Zeepreventorium acceuille des nourissons et de jeunes enfants atteints de maladie chroniques très diverses. Ces maladies peuvent être la suite d'une naissance prématurée, d'une maladie congénitale, d'une syndrome ou d'une infection pulmonaire grave.