Centre Médical et Pédiatrique de Revalidation

SFC

Les jeunes entre 12 et 18 ans, reconnus par un diagnostic clair comme souffrant du SFC et qui sont élève de l’enseignement secundaire, peuvent suivre un traitement au Zeepreventorium.
Comme la cause du SFC n'est pas encore connue, la médecine curative n'est pas possible. Le programme SFC du Zeepreventorium est ciblé sur une réhabilitation physique et psychosociale et l'optimisation de la qualité de vie. En plus la thérapie cognitivo-comportementale pour les jeunes, l’accompagnement familial et éducatif (appliquer certaines compétences acquises) occupent une grande place. Le programme de traitement très intensif est déterminé individuellement et adapté à chaque patient et sa famille.

Aspect médical

Le pédiatre qui discute toujours le traitement médical avec le patient, en assure le suivi.  On peut également faire appel à un pédo-psychiatre pour une recherche de la pathologie psychologique.  On souligne l’importance d’un accompagnement familial intense et d’un soutien psychologique permanent.

Aspect physiothérapeutique 

Le physiothérapeute développe la notion de posture et de mouvement, favorise la détente générale de toutes les articulations, impose des exercices de renforcement musculaire et de détente, vise le soulagement de la douleur et la relaxation musculaire. La plus grande tâche au sein de la physiothérapie est la construction progressive de la condition physique, en particulier la condition aérobique, ceci toujours en fonction des capacités individuelles.

Aspect psychosocial

Le psychologue est responsable de la thérapie cognitivo-comportementale en groupe et de l’application des techniques apprises. Il guide le jeune psychologiquement et implique la famille dans ce processus. L’assistant social veille à l'aspect d'admission et établit les contacts nécessaires avec tous les concernés.

Aspect pédagogique

Les éducateurs garantissent un accueil optimal dans le groupe.  Ils réduisent l'isolement social en stimulant les contacts sociaux des jeunes. Les éducateurs imposent une structure régulière et agréable avec les moments de repos nécessaires.

Aspect nutritionnel

Le diététicien est responsable de l'enseignement d'une alimentation saine et équilibrée en fonction de la pyramide active de l’alimentation. D’éventuelles carences nutritives sont immédiatement identifiées et comblées.

 

RETOUR

Données de contact

Zeepreventorium
Koninklijke baan 5
8420 De Haan
T 059 23 39 11 
F 059 23 40 57
info@zeepreventorium.be
www.zeepreventorium.be

Bienvenue chez les Calimero's