Besoins de revalidation

Les besoins de revalidation

En tant que centre de revalidation, nous nous concentrons sur les besoins de revalidation des enfants et des jeunes que nous accueillons. Ces besoins sont très similaires, peu importe la maladie chronique considérée, mais ils peuvent différer en fonction de l’âge et/ou du niveau de (dys)fonctionnement de l’enfant/du jeune ou du contexte où ils interviennent.

Nous nous attachons en outre à travailler en interaction étroite avec l’entourage familier du patient. Nous ne nous concentrons pas seulement sur l’approche adoptée pour chaque enfant/adolescent, nous tenons également compte du contexte et de l’entourage dans son ensemble. Nous analysons comment nous pouvons réorienter le jeune vers son environnement familial dans de meilleures conditions. Nous travaillons intensivement avec le jeune pour qu’après son séjour au Zeepreventorium, il respecte plus efficacement le plan thérapeutique mais aussi que sa participation active à la vie scolaire et sociale se déroule correctement ou en tout cas dans de meilleures circonstances. C’est pourquoi, dès la prise en charge lors de l’admission, une attention spécifique est prêtée à un retour en conditions ‘réalistes’ au cadre familial.

Cette approche doit être personnalisée en fonction de l’enfant ou du jeune, de son environnement familial et éventuellement avec le soutien de tiers.

Les besoins de revalidation peuvent être:

1. Améliorer une adhésion peu marquée au traitement :     

       •  Dresser un plan thérapeutique réaliste.

       •  Comprendre la maladie.

       •  Travailler à l‘acceptation de la maladie’.

       •  Rechercher une vie active et participative malgré

           la maladie chronique.

2.  Améliorer la condition physique ou l’état fonctionnel :

       •  Prévenir les rechutes.

       •  Optimiser l’état nutritionnel.     

       •  Apprendre à adopter un mode de vie sain tant au niveau de l’alimentation que de l’exercice physique et de l’état mental.

3.  Restaurer ou améliorer un déséquilibre psychosocial éventuel en travaillant à:

       •  une meilleure image de soi,

       •  des plans d’avenir,

       •  un sens à la vie.

4.  Organiser un soutien et accompagnement éventuels en cas de statut socio-économique défavorisé.

5.  Si nécessaire, accompagner les parents et/ou l’entourage pour qu’ils évoluent vers un soutien pédagogique de meilleure  qualité et plus adéquat de leur enfant atteint d’une maladie chronique.

6.  Étant donné qu’une maladie chronique va souvent de pair avec un retard et/ou une absence scolaire, l’amélioration de cet aspect peut également faire partie des besoins de la revalidation.